Archives pour la catégorie Culture japonaise

Initiation au théâtre Nô

4347-70a2958fde_240Le mercredi 10 juin 2015, les élèves du cycle III ont eu l’honneur d’être initiés à la pratique du théâtre Nô.

Ils ont pu comprendre les origines de cet art, classé au patrimoine mondial culturel et immatériel de l’humanité, comprendre une partie du mystère grâce au grand maitre, descendant du Hoshoryu Monsieur Manjiro Tatsumi et ses acteurs.

Nous les remercions chaleureusement !
Continuer la lecture de Initiation au théâtre Nô

Hagoromo : un extrait d’une pièce de théâtre Nô

4344-e5032a93de_240A l’initiative de Mme Kaori Kasuga, le grand maitre, descendant du Hoshoryu, Monsieur Manjiro Tatsumi, nous a fait l’honneur de nous raconter une des pièces les plus renommées du théâtre Nô classé au patrimoine culturel mondial de l’humanité.

Vous trouverez dans cet article un extrait de la pièce Hagoramo (Le manteau de plumes ou la cape céleste). C’est le moment où la jeune fille céleste danse et rejoint le ciel.

Si vous voulez découvrir cette pièce en entier ou le fantastique répertoire du théâtre Nô et retrouver le grand maitre et les acteurs, nous vous conseillons de vous rendre au théâtre Hosho Nogakudo à Suidobashi.

Hagoromo (Le manteau de plumes) est une des pièces du répertoire nô japonais les plus souvent représentées.

Un matin de printemps, un pêcheur nommé Hakuryo, part à la pêche avec ses compagnons. Il découvre alors sur la plage de Miho-no-matsubara, étendue sur la branche d’un pin, un magnifique kimono. Il souhaite l’emporter chez lui, mais une jeune fille venue du ciel, apparait alors et lui demande de lui redonner cette robe. Au début, Hakuryo refuse mais il est ému par cette jeune fille insistante, qui lui signale qu’elle ne peut retourner chez elle au paradis sans ce kimono magique. Il se décide donc à lui rendre cette magnifique robe de plumes en échange d’une danse du ciel. Elle accepte mais il se méfie. Peut-être, refusera-t-elle de danser s’il lui rend d’abord le kimono. Mais la jeune fille répond que seuls les humains mentent ainsi et qu’au paradis d’où elle vient les mensonges n’existent pas. Le jeune homme honteux lui rend son kimono magique. Alors que la jeune fille revêt sa robe de plumes, et joue cette danse merveilleuse qui décrit le Palais de la Lune. Et finalement, elle disparait dans la brume par-delà le Mont Fuji.

Un grand merci aux acteurs pour ce très beau moment de culture japonaise. Continuer la lecture de Hagoromo : un extrait d’une pièce de théâtre Nô

Les instruments de musique traditionnels japonais

3996-ed8b551a93_240M. Crimpet, professeur de musique est venu présenter aux élèves de CM1B quelques instruments représentatifs de la musique japonaise traditionnelle.

Vous trouverez dans cet article la vidéo de sa démonstration pour connaitre mieux ses instruments et un petit jeu pour jouer à deux ou contre l’ordinateur à reconnaitre les instruments japonais.

Un grand merci à M. Crimpet !